Mon Histoire

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours affectionné l'eau et la nature, faire du vélo, être active et en constante exploration du monde extérieur. 

 

Jeune adulte, j'ai complété la Techniques d'éducation à l'enfance au CÉGEP du Vieux Montréal, où j'ai gradué en 2011. Durant ces études et aux travers plusieurs aventures, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, j'ai réalisé à quel point la vie est une éternelle spirale et que tout est interconnecté. Ces multiples rencontres avec des Êtres aux perspectives uniques et différentes ont contribué à mon exploration des aspects énergétiques, spirituels, environnementaux et sociaux de la vie.

 

En 2015, j'ai vécu 5 mois à Mazunte, situé au Mexique, plus précisément au Ashram Casa Om Shanti (lieu de prédilection pour les pratiquants de Yoga). Durant ce séjour, je fut honorée de partager ma vie avec des gens fantastiques. C'est à cet endroit que j'ai eu la chance de rencontrer Lizette Argueyo, professeure en massage aquatique formée par Alexander Siebenstern (Aguahara). Durant ce temps,  je poursuivais mes études à distance, en développement durable à l'Université Laval. 

Par la suite, j'ai été conquise à l'idée de prendre un cours d'un mois et demi pour devenir professeure d'Hatha yoga traditionnel.  Ce cours comprenait une retraite de 4 jours de silence, qui fut énormément bénéfique pour moi. Oh! combien fantastique d'observer ses pensées et vivre le calme pour quelques jours.

Joannie-102.jpg

En juin 2015, lorsque j’eus terminé ce fantastique cours au Maha Devi Ashram, je continuai à me former en suivant une formation en massage aquatique avec Lizette Argueyo à Chihuahua, Mexique. 

 

L'année suivante, l'opportunité d'approfondir mes connaissances en massage aquatique s'est présentée à moi. J'ai alors suivi la formation de 100 heures Watsu 1 et 2 avec Basia SzBak Brost au Spa Natur'eau à Mandeville. Durant cette formation, j'ai adoré pratiquer cette technique (Shiatsu dans l'eau) qui permet un abandon complet, autant mental que physique. Je découvris qu'en perdant ses repères physique, puisque bercé par l'eau, on se retrouve avec soi-même.

Lorsque la fondatrice du Thalasso Bain Bébé, Sonia Rochel, vint à Québec en septembre 2016 pour partager ses connaissances en tant que péricultrice et sur le premier bain pour bébé, j'ai eu la chance d'assister à ses cours le temps d'un weekend et ainsi compléter la formation en décembre 2016. Ces nouvelles connaissances m'ont par la suite guidées vers le désir de suivre  une formation de 60 heures en Yoga Pré-Post natal, au studio de yoga Namaste Lévis. Durant cette formation, j'ai été ébahie devant le processus de la naissance et par la vie elle-même. Mon chemin vers l'accompagnement à la naissance venait de prendre place.

 

En 2018, je partie à Bangkok, en Thaïlande, pour apprendre à enseigner l'Acroyoga (160 heures de formation) avec AcroYoga International. Suite à cette formation,  je pris un "log boat" pour me rendre au Laos. En compagnie de 38 fantastiques personnes, j'y ai approfondi mes connaissances sur le massage Thaïlandais au Thaï Massage Circus par une formation de 200 heures.

En mars 2018, je suivi la formation de massage pré-natal et massage pour aînés à Lotus Palm, école de massage-yoga Thaïlandais. Ces 60 heures de pratiques et de théories m'ont apporté une spécialisation pour les services aux mamans et leur bébés, que je chérie plus que tout.

Étant une amoureuse de ces petits êtres et des nouvelles familles, j'ai ensuite suivi la formation « Devenir Accompagnante à la naissance » avec le Collectif Les Accompagnantes, qui s'est terminée en décembre 2018. Depuis, j'ai fait mon premier accompagnement à la naissance en tant qu’observatrice avec une accompagnante chevronnée, en février 2019.

Depuis octobre 2020, j'ai accompagnée 10 familles pour de la naissance de leur enfant et j'espère en accompagner encore plus :)

En septembre 2019, j'ai voulue ajouter une flèche à mon arc en apprenant la technique de massage suédois à l'école de massothérapie et kinésithérapie l'Hêtre. En décembre 2020 je serai certifiée pour masser, tout en incluant les femmes enceintes bien sûr!

Avec tout ces acquis, je souhaite plus que tout partager des moments de détente avec vous. Je suis disponible pour offrir des séances de massage thaïlandais, suédois, de Watsu, de Thalasso Bain Bébé et de Yoga à domicile ou dans la ville de Québec. 

 

Eau plaisir de se retrouver, 

 

Joannie Ménard