En quelques mots, Vipassana est un centre de méditation qui reçoit des centaines de méditants pour des retraites en silence de 10 jours (et plus pour les anciens étudiants).
En 2013, j’ai participée pour la première fois à une retraite de 10 jours et j’y suis retournée pour une deuxième fois le 1er juin 2016.
Pendant ses dix jours, il y a un horaire fixe qui se dédit presque entièrement à la meditation et ce à partir de 4h30 du matin. Les repas sont servis sous forme de “buffet”, tous peuvent se servir à leur guise. Le déjeuner est servit 6h30 (gruau, pain, fruits, lait d’amande, thé, etc). Par la suite du déjeuner, il est possible de se laver, laver notre linge ou aller marcher dehors, etc. À 8h00 la première meditation de groupe commence et dure une heure. On se rejoints dans une grande sale, nous avons tous un endroit pour s’asseoir au sol avec des cousins (ce sera le même endroit pour les 10 prochains jours) pour écouter les instructions sur la méditation qui découle de l'enseignement du Bouddha (être éveillé). Par la suite, il nous ait proposer de méditer dans la salle ou encore dans notre chambre jusqu’à 11h, l’heure du diner. Ceux-ci sont très variés et végétariens (style indien). On peut manger tant qu’on veut, mais attention, méditer le bedon trop plein n’est pas conseillé et inconfortable. Nous avons jusqu’à 13h30 pour marcher dans le bois, prendre du soleil ou encore se laver, etc. Une seconde méditation de groupe débute à 13h30 pour une durée d’une heure.
L’après-midi, c’est encore le même type de routine à l’exception que les anciens étudiants ne peuvent pas manger de nourriture, seul le thé est permis. Les nouveaux étudiants peuvent manger des fruits et boire du thé.
Qu'est-ce que je retiens de mon expérience?
Que d'Être à l'écoute de son corps et sentir les sensations sans manifester du désir ou de l'aversion et qu'avec beaucoup de pratique, il sera possible de vivre une équanimité (stabilité mentale). Lorsque le mental est calme, le corps l'est aussi. Je retiens que la vie trépidante que nous menons est remplis de distraction, de stimulus, de stress, etc. En prenant 10 jours pour soi, on réalise ce qui est vrai, autant à l'intérieur de soi qu'à l'extérieur. On prend le temps, à chaque seconde pour observer, sentir, respirer sans jugement, sans attachement. En même temps, il est tellement ardu par moment de devoir vivre sans cesse avec ses pensées sans pouvoir se distraire par quelque chose d'extérieur (musique, lecture, alcohol, etc).
Parfois, j'ai eu envie de pleurer, de me frapper la tête contre tout les murs existants, j'ai ressenti de la douleur physique intense et quelques fois ressenti du calme, du bonheur, etc. Durant ses 10 jours, j'ai pris le temps de savourer ma nourriture, regarder la nature, être consciente des échos de mes pensées et ses effets sur mon corps. Les gens avec qui je partageais cette méditation m'ont permis de reconnaître que je n'étais/suis pas seule à vivre des hauts et des bas et de comprendre que tout est continuellement en changement, Anicca (prononcer Anicha).
Nous ne sommes pas une goutte dans l'océan, mais bien un océan dans une goutte. - Rumi